top of page

Boucles d’Or et les trois ours

... un conte de Sara Cone Bryant

... illustré par Leslie Brooke


Texte intégral. Texte et illustrations (sauf couverture) dans le domaine public.


par Scott Gustavson

Illustration de couverture par Scott Gustavson



Il était une fois trois ours qui demeuraient ensemble, dans une maison à eux, au milieu d’un bois.


Illustration de Leslie Brooke

L’un d’entre eux était un tout petit ours ; le second était un ours de taille moyenne, et le troisième était un très gros ours. Ils avaient chacun une écuelle pour leur soupe : une petite écuelle pour le petit ours, une écuelle moyenne pour l’ours moyen, et une grande écuelle pour le grand ours. Et ils avaient chacun une chaise pour s’asseoir : une toute petite chaise pour le tout petit ours, une chaise moyenne pour l’ours moyen, et une grande chaise pour le grand ours. Et ils avaient chacun un lit pour se coucher : un grand lit pour le gros ours, un lit moyen pour l’ours moyen, et un tout petit lit pour le tout petit ours.


Illustration de Leslie Brooke

Illustration de Leslie Brooke

Un jour, après avoir fait cuire leur soupe, et l’avoir versée dans leurs écuelles, ils allèrent faire une petite promenade dans le bois, pendant que la soupe refroidissait, afin de ne pas se brûler la langue en la mangeant trop vite. C’était une très bonne soupe de riz au lait, bien sucrée.


Illustration de Leslie Brooke

Illustration de Leslie Brooke

Et pendant qu’ils se promenaient, une petite fille nommée Boucles d’Or arriva devant leur maison. Elle n’était jamais venue par là auparavant. Mais elle avait trouvé cette petite maison si drôle, qu’elle en avait oublié toutes les recommandations de prudence que sa mère lui faisait toujours. Elle jeta un coup d’œil par la fenêtre, puis à travers le trou de la serrure, et voyant qu’il n’y avait personne à l’intérieur, elle ouvrit la porte.


Illustration de Leslie Brooke

La porte n’était pas fermée, parce que les habitants étaient de braves bonshommes d’ours, qui ne faisaient jamais de mal à personne, et ne pensaient pas que personne voulût leur en faire. De sorte que Boucles d’Or entra ; et elle fut sacrément contente quand elle vit le bon riz au lait qui refroidissait sur la table. Si Boucles d’Or s’était rappelé ce que sa maman lui disait toujours, elle aurait certainement attendu le retour des ours, et peut-être lui auraient-ils donné un peu de leur déjeuner, car c’étaient de braves ours, un peu bourrus, bien sûr, à leur manière, mais malgré cela, très hospitaliers. Mais Boucles d’Or oublia tout et se servit elle-même.


Illustration de Leslie Brooke

D’abord, elle goûta la soupe du gros ours, et… c’était trop chaud ; puis elle goûta la soupe de l’ours moyen, mais c’était trop froid. Et alors elle alla vers l’écuelle du petit ours et goûta la soupe, et celle-là n’était ni trop chaude, ni trop froide, mais juste à point. Elle la trouva si bonne, qu’elle la mangea en entier !

Ensuite, Boucles d’Or monta sur la chaise du gros ours, mais elle la trouva trop dure ; puis elle essaya : la chaise de l’ours moyen, mais elle la trouva trop molle. Et alors, elle essaya la chaise du tout petit ours, et, celle-là, elle ne la trouva ni trop dure ni trop molle, juste comme il fallait. Seulement, elle s’y carra tellement, que le fond de la chaise cassa, et voilà ma Boucles d’Or par terre, les jambes en l’air !


Illustration de Leslie Brooke

Elle se releva, en se frottant un peu, puis elle monta l’escalier, et entra dans la chambre d’en haut, où se trouvaient les trois lits des ours. D’abord, elle se coucha sur le lit du gros ours. Mais il était trop grand pour elle. Puis elle se coucha sur le lit moyen. Mais celui-là était trop bas. Alors, elle se coucha sur le petit lit, et celui-ci était juste comme il fallait. De sorte que Boucles d’Or tira la couverture sur elle, et s’endormit profondément.


Illustration de Leslie Brooke

Pendant ce temps, les trois ours se dirigeaient vers leur maison. Or, Boucles d’Or avait laissé la cuillère du gros ours toute droite dans la soupe.


Illustration de Leslie Brooke

« Quelqu’un a touché à ma soupe ! dit le gros ours, avec sa grosse voix.

Et quand l’ours moyen regarda son écuelle, il vit que la cuillère y était aussi.

— Quelqu’un a touché à ma soupe ! dit l’ours moyen de sa voix moyenne.

Alors le tout petit ours regarda aussi son écuelle, et il y avait bien une cuillère dans l’écuelle, mais plus de soupe du tout !

— Quelqu’un a touché à-ma soupe et l’a toute mangée ! » cria le tout petit ours de sa toute petite voix flûtée, et je crois bien qu’il avait envie de pleurer !


Illustration de Leslie Brooke

Voyant cela, les trois ours comprirent que quelqu’un était entré dans la maison, et ils commencèrent à chercher autour d’eux. Or, Boucles d’Or n’avait pas remis le coussin de la grande chaise bien à sa place.

« Quelqu’un s’est assis sur ma chaise ! dit le gros ours de sa grosse voix.


Illustration de Leslie Brooke

Boucles d’Or avait écrasé également le coussin de la chaise moyenne.

— Quelqu’un s’est assis sur ma chaise ! dit l’ours moyen de sa voix moyenne.

Et vous savez ce que Boucles d’Or avait fait à la troisième chaise…

— Quelqu’un s’est aussi assis sur ma chaise, et l’a toute cassée ! » cria le tout petit ours de sa voix flûtée.


Illustration de Leslie Brooke

Alors les ours, voyant qu’ils ne trouvaient rien en bas, pensèrent qu’il fallait monter dans la chambre du haut. Or, Boucles d’Or avait changé de place l’oreiller du gros ours.

« Quelqu’un s’est couché sur mon lit ! dit le gros ours de sa grosse, grosse voix.


Illustration de Leslie Brooke

Illustration de Leslie Brooke

Boucles d’Or avait aussi changé de place le traversin du second lit.

— Quelqu’un s’est couché sur mon lit ! dit l’ours moyen de sa voix moyenne.

Et quand le tout petit ours vint regarder son lit, le traversin était à sa place, l’oreiller bien à sa place, mais… sur l’oreiller, il y avait une masse dorée : c’était… les cheveux de Boucles d’Or !

— Quelqu’un s’est couché dans mon lit, et… et y est encore ! » cria le tout petit ours de sa petite voix flûtée.


Illustration de Leslie Brooke

Boucles d’Or avait entendu, dans son sommeil, la grosse voix du gros ours, mais elle avait cru que c’était le tonnerre. Puis elle avait entendu la voix moyenne de l’ours moyen, mais avait cru que c’était la pluie. Mais la petite voix flûtée du tout petit ours la réveilla. Elle s’assit sur le lit, et quand elle vit les trois ours à côté d’elle, elle sauta en bas du lit de l’autre côté, et courut à la fenêtre.


Illustration de Leslie Brooke

La fenêtre était ouverte, parce que les ours, comme de braves ours bien ordonnés qu’ils étaient, aéraient toujours leur chambre, avant de s’en aller le matin. Boucles d’Or sauta par la fenêtre, qui n’était pas bien haute, et courut chez sa mère, aussi vite que ses jambes purent la porter !


Illustration de Leslie Brooke

Illustration d'Arthur Rackham



bottom of page