top of page

Mélisande

... Leçon d’arithmétique élémentaire


J'offre gracieusement toutes mes traductions inédites illustrées. Vous pouvez télécharger ce conte de fées sur la page :



Frances Browne Contes du temps des fées

Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant :

« Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la superficie et la hauteur sous plafond, calculez le temps nécessaire à votre chevelure pour emplir le volume total de votre foyer, celui de la Terre toute entière, ainsi que celui de l’univers, que vous supposerez fini. »


Voici un récit original et amusant, dans lequel la pauvre princesse Mélisande découvrira que si l’on peut toujours faire confiance aux lois de l’arithmétique, c’est en fin de compte l’Amour qui aura le dernier mot !


Cet ouvrage est la traduction intégrale d’un conte de fées écrit par la poétesse britannique Edith Nesbit (1858 - 1924), et publié en 1901 dans le recueil intitulé Nine Unlikely Tales. Les illustrations sont de Harold Robert Millar.

ISBN : 978-2-9567623-4-8




NB. Ce même conte a été publié, mais en version adaptée pour la jeunesse et en anglais, avec des illustrations de P. J. Lynch.







bottom of page