J'offre gracieusement toutes mes traductions inédites illustrées. Vous pouvez télécharger ce recueil :
soit dans mon espace auteur sur le site Edition999,
soit dans la page Lucienne ... Livres en liberté sur Internet Archive.
Ces deux contes ont été publiés en 1877 par la poétesse britannique Jean Ingelow, dans le recueil Wonder-Box Tales.
Voici deux contes philosophiques, qui nous entraînent d’un bout à l’autre du monde, visiter des contrées dépaysantes. Mais c’est en fin de compte une réflexion sur la nature humaine qui nous sera offerte à l’issue du voyage.
Le rêve du prince
Un jeune prince, enfermé depuis son enfance dans une grande tour, au milieu du désert, a grandi dans le luxe, ignorant du monde qui l’entoure. Mais un soir, un voyageur fait escale au château. C’est l’occasion pour le prince de demander à cet invité de passage, qui semble riche d’expériences, la signification de trois mots mystérieux…
La baguette perdue
Dans les contrées enneigées du nord, à l’approche de l’Épiphanie, la petite Sigrid convie ses amis à une grande fête. Sa grand-mère a caché, selon la tradition, un anneau magique dans le gâteau servi aux invités. Celui qui le trouve a alors le droit de faire un vœu, qui sera exaucé par les fées…
L’œuvre de la poétesse britannique Jean Ingelow est peu connue en France. Aux détours de ces deux contes particulièrement attachants, vous pourrez en avoir un aperçu.
Commentaires