top of page

Le procès du petit hibou

J'offre gracieusement toutes mes traductions inédites illustrées. Vous pouvez LIRE ce conte en ligne, ou le TÉLÉCHARGER sur la page :



Le conte...

Bébé Hibou décide d’aller explorer le vaste monde. Mais il est bien jeune encore, et surtout bien naïf… ce qui va inciter quelques coquins à lui jouer un vilain tour !


Voici un joli conte éducatif, agréablement illustré !

Cette lecture peut séduire un enfant, soit en autonomie, en histoire du soir, ou encore dans le cadre de l’école à la maison.

De plus, l’histoire présente d’amusantes scènes de la vie animale, qui peuvent donner envie à un enfant curieux d’en savoir plus sur les animaux présentés, ouvrant la voie à de plus amples recherches.

William Foster (1853-1924) fut un illustrateur britannique, particulièrement talentueux et prolifique. Il est ici l’auteur à la fois du texte et des illustrations qui l’accompagnent.


L'auteur...

William était le second fils du célèbre aquarelliste et illustrateur de livres Myles Birket Foster, et le seul de ses enfants à devenir artiste. Mr Foster avait construit un manoir de style Tudor appelé « The Hill », à Witley, dans le Surrey, afin de pouvoir peindre les scènes rurales qui ont fait sa célébrité. C’est là que William Foster a grandi.

Il naquit le 6 juin 1853, mais perdit sa mère en 1859. Il devait cependant avoir de bonnes relations avec sa belle-mère, Fanny, car il vécut avec ses parents jusqu’à ce qu’il épouse la nièce de Fanny, à l’âge de 51 ans.

William était un dessinateur ornithologique doué, ainsi qu’un photographe passionné. Il construisit des nichoirs, afin de pouvoir illustrer l’ouvrage British Birds in their haunts -Les Oiseaux de Grande-Bretagne dans leurs repaires -, de C.A. Johns.

En 1894, la famille quitte la grande maison de Witley et s’installe à Weybridge. Après la mort de Myles, en 1899, William et Fanny s’installèrent à Petworth, jusqu’au mariage de William en 1904.

Outre son travail ornithologique, William a illustré des livres pour enfants et a contribué à de nombreux périodiques.



Illustration de Richard Doyle




bottom of page