La création de l'homme, par Jacques Kierinck
Quand Zeus créa l’homme, il lui accorda une vie moins longue que celle des autres êtres vivants.
L'hiver venu, l’homme, tirant parti de son intelligence, se bâtit une maison pour s’abriter. Or, un soir, le froid étant devenu très vif, et la pluie s’étant mise à tomber, le cheval, ne pouvant y tenir, vint à la porte de l’homme pour lui demander l’hospitalité. Mais ce dernier déclara qu’il ne le ferait qu’à une seule condition : c’est que le cheval lui donne une partie des années qui lui avaient été imparties. Celui-ci en fit volontiers l’abandon.
Peu après, le bœuf se présenta : lui non plus ne pouvait supporter le mauvais temps. L’homme lui répondit de même, qu’il ne le recevrait que s’il lui faisait cadeau d’un certain nombre de ses propres années. Le bœuf en donna une partie, et fut admis à entrer.
Enfin, le chien, mourant de froid, vint également. En cédant une partie du temps qu’il lui restait à vivre, il obtint un abri.
Voici ce qui en résulta : quand les hommes accomplissent le temps que Zeus leur a donné, ils sont purs et bons ; quand ils atteignent les années qu’ils tiennent du cheval, ils deviennent fiers et hautains ; quand ils en sont aux années du bœuf, le travail absorbe toutes leurs pensées ; puis à la fin de leur existence, au temps du chien, leur caractère prend une tonalité irascible et morose.
تعليقات