top of page

Fable d’Ésope : L'homme et le satyre


par Arthur Rackham

Peinture de Jacob Jordaens



Un homme et un satyre s’étaient, dit-on, liés d'amitié. L’hiver arrivé, l’homme, un jour de froidure, se mit à souffler dans ses doigts. Le satyre lui demandant pourquoi, celui-ci répondit : « C’est pour réchauffer mes mains glacées. »

Plus tard, la table mise, ce qu’on servit se trouva très chaud. L’homme n’en prenait que peu à la fois, et soufflait dessus en le portant à sa bouche. De nouveau, le satyre s'informa, ce à quoi l’homme répondit :

« Je refroidis ma soupe ; elle est trop chaude.

— Eh bien, objecta le satyre, sache que je renonce à notre amitié ! Je ne peux me lier avec un être qui, de la même bouche, souffle le froid et le chaud ! »


Faisons comme le satyre, fuyons l'amitié de ceux dont les sentiments sont doubles.



Arthur Rackham

La même fable, vue par Arthur Rackham

bottom of page