top of page

Pocahontas

Rappel : Afin de vous proposer un plus grand choix, j’ai transféré les contes et récits les plus longs de « L’arche de Noé » vers un nouveau site, où vous pourrez les retrouver en lecture libre en ligne :



Si vous souhaitez télécharger ce conte en PDF, rendez-vous ICI ! Si vous souhaitez le lire en ligne, rendez-vous ICI !


Retrouvez également ce livre en epub sur Atramenta.


Pocahontas - Matoaka , connue plus tard, vers 1595/1617, sous le nom de Rebecca Rolfe - était une Indienne, célèbre pour sa collaboration avec la colonie de Jamestown, en Virginie.

Pocahontas était la fille de Powhatan, le chef suprême d'un réseau de tribus dans la région de Tidewater en Virginie. Dans une anecdote historique bien connue, elle aurait sauvé la vie d'un captif des indiens, l'Anglais John Smith, en 1607 en plaçant sa tête sur la sienne lorsque son père a levé sa massue de guerre pour l'exécuter.

« The Story of Pocahontas and Captain John Smith » a été publiée pour la première fois en 1906. Son auteur, Elmer Boyd Smith, américain né à St. John, au Nouveau-Brunswick, a grandi à Boston et a étudié le dessin et la peinture en France. Ses fréquentations artistiques à Paris, dont notamment Henri de Toulouse-Lautrec, l'ont particulièrement marqué. Il publie son premier roman en 1896, « My Village », qui se passe dans un village au nord de Paris - sans doute Valombre -.


Elmer Boyd Smith est également l’auteur d’un second livre pour enfants : « L'histoire de l'Arche de Noé », publié en1905, et que vous pouvez retrouver ICI.


Illustration de Edward Julius Detmold

Illustration de iamhopless12321, sur Deviant Art

bottom of page