Peter Pan et les jardins de Kensington
- Lucienne
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
... de J. M. Barrie
Texte intégral. Traduction personnelle, sous copyright.
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays. L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre.
Cette œuvre est gracieusement accessible en ligne, sur notre second site :
et téléchargeable gratuitement sur Kobo/Fnac : ICI.

Le personnage de Peter Pan a dominé toute l’œuvre de l’écrivain écossais James Matthew Barrie. Le public le découvre en 1902, dans un roman intitulé Le petit oiseau blanc. La pièce de théâtre Peter Pan ou l’enfant qui ne voulait pas grandir, fut quant à elle jouée pour la première fois à Londres, le 27 décembre 1904. Elle connut un très grand succès populaire. Ce n’est qu’en 1911 que Barrie transforma cette œuvre théâtrale en un roman, Peter Pan et Wendy, qui reste aujourd’hui son œuvre la plus accomplie.
L’écriture de ce court roman, Peter Pan dans les jardins de Kensington, en 1906, s’intercale entre ces deux œuvres, reprenant plusieurs des chapitres du Petit oiseau blanc. Il s’agit d’une œuvre particulièrement attachante, presque un conte philosophique, dont la tonalité diffère quelque peu de ce qu’on s’attend à lire de la part de l’auteur des aventures de Peter Pan. Ce conte présente un autre intérêt majeur : nous sont y ici relatées les circonstances dans lesquelles « Peter est devenu Peter », et comment il a été amené à prendre soin des garçons perdus - dans un twist final, relativement inoubliable -.
Les illustrations remarquables ont été réalisées par l’artiste Arthur Rackham, pour l’édition originale, travail en vue duquel il a rencontré Barrie en juin 1905.
La traduction que vous trouverez dans ce livre numérique est celle du texte intégral de l’œuvre publiée en 1906.

Illustration de James Wallace (Autumn in Kensington Gardens)
Comments