top of page

    Les aventures d’Ulysse - L'Odyssée

    Dernière mise à jour : il y a 5 heures

    Oeuvre personnelle sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND

    Texte adapté pour un jeune public


    Dans cet ouvrage, les enfants trouveront le récit des aventures d’Ulysse, racontées dans l’ordre chronologique, dans un français exigeant, qui est celui employé par F. Daburon dans « L’Odyssée d’Homère mise à la portée de tout le monde », parue en 1875.

    Les illustrations de Newell Convers Wyeth, Sir William Russel Flint et Jan Styka sont issues de trois éditions de luxe de l’Odyssée, tirée chacune à 500 exemplaires dans leurs pays respectifs :

    • The Odyssey of Homer, George Herbert Palmer, 1929 (États-Unis)

    • The Odyssey of Homer, The Medici Society, London, 1924 (Royaume-Uni)

    • L'Odyssée d'Homère, Société générale d'imprimerie et d'édition, 1925 (France)


    F. Daburon avait également rédigé une introduction pour « donner une idée suffisante de la religion, des usages, des mœurs, et autres faits de la Grèce Antique », qui est reproduite dans cet ouvrage.



    Vous pouvez lire gratuitement cet ouvrage en ligne :


    ou le télécharger en PDF, toujours gratuitement :



    ree

    Sommaire :


    - 1 -

    Fin de la guerre de Troie

     

    Ulysse, pour mettre fin au siège de Troie, qui dura dix années, imagine un stratagème qui deviendra une expression commune à notre époque…

     

    - 2 -

    Les Cicones

     

    Revenant de Troie avec sa flotte, Ulysse et ses compagnons font une excursion chez les Cicones, qui les repoussent.

     

    - 3 -

    Au pays des mangeurs de lotus

     

    Une tempête jette les navires sur la côte des Lotophages, les  mangeurs de lotus. Un charme inattendu envoûte les compagnons d’Ulysse.

     


    - 4 -

    Dans l’antre du Cyclope

     

    Ulysse et ses compagnons arrivent au pays des Cyclopes. Ils sont faits prisonniers par le géant Polyphème, dans sa caverne. Grâce à son intelligence et à ses ruses, Ulysse va les sauver.

     

    - 5 -

    L’île d’Éole, roi des vents.

     

    Ulysse arrive à l’île d’Éole, roi des vents, qui lui donne des vents favorables.  Il enferme dans une outre les vents contraires. Mais les compagnons d’Ulysse vont, à nouveau, mettre  en péril le succès de leur expédition.

     

     - 6 -

    Les terribles Géants

     

    Ulysse arrive chez les Lestrigons, de terribles Géants. Tous ses compagnons font entrer leurs vaisseaux dans une baie qui semblait accueillante et sûre. Seul, Ulysse, méfiant, laisse son navire hors de la baie, amarré à un rocher.

     

    - 7 -

    Circé l’enchanteresse

     

    Avec le seul navire qui lui reste, Ulysse aborde l'île de Circé. Euryloque avec quelques autres est envoyé à la découverte de l'île. Tous, excepté Euryloque, sont ensorcelés par Circé. Cette fois, il faudra à Ulysse l’aide d’un dieu pour les sauver.

     

    - 8 -

    Au royaume des morts

     

    Après une année passée dans l’île de Circé, Ulysse entreprend un voyage aux enfers. Là, il va rencontrer des ombres. Il consulte Tirésias, qui va lui annoncer ses destinées futures. Il va rencontrer sa mère Anticlée, qui l’instruit de l’état actuel de sa famille. Il va apercevoir les ombres des héros qu’il a connus : Agamemnon, Achille, Hercules.

     

     - 9 -

    Le chant des Sirènes

     

    Après un bref retour dans l’île de Circé, Ulysse et ses compagnons reprennent la mer. Mais ils vont courir de grands dangers en passant au large de la côte des Sirènes.

     


    - 10 -

    Charybde et Scylla

     

    Après avoir évité le péril des Sirènes, Ulysse et ses compagnons abordent un passage entre deux rochers, voisins l’un de l’autre, qui s’élèvent sur la mer et contre lesquels les flots roulent avec le bruit du tonnerre : Charybde et Scylla.

     


    - 11 -

    Les troupeaux de l’île du Soleil

     

    Dans l’île de Trinacrie, les compagnons d’Ulysse vont, une nouvelle fois, prendre, à l’insu d’Ulysse, une décision dont les conséquences, cette fois ci, ne pourront pas être évitées.

     


    - 12 -

    L’île de Calypso

     

    La déesse Calypso, voulant faire d’Ulysse lui son époux, l’a gardé prisonnier sur son île durant sept années. Jupiter, dans une assemblée des dieux, déclara que le temps était venu qu’Ulysse retrouve les siens. Mercure est chargé de porter cet ordre à Calypso.

     

    - 13 -

    Nausicaa

     

    Minerve apparaît en songe à la jeune princesse Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, et la persuade d’aller au fleuve laver ses robes pour ses noces dont le jour approche. Là, elle va rencontrer Ulysse. Elle va lui enseigner comment il doit se présenter au roi et à la reine.

     

    - 14 -

    La cours du roi Alcinoüs

     

    La princesse Nausicaa rentre dans la ville. Ulysse la suit peu de temps après. Minerve vient au-devant de lui sous la forme d’une jeune fille qui le guide vers le palais et lui enseigne la manière de se présenter à la reine Arété.

     

    - 15 -

    Retour à Ithaque

     

    Ulysse prend congé d’Alcinoüs et d’Arété. Il s’embarque le soir. Le vaisseau arrive le lendemain matin à Ithaque. Ulysse étant encore endormi, les Phéaciens le déposent sur le rivage avec ses trésors. Ulysse à son réveil ne reconnaît pas sa terre natale...

     


    - 16 -

    Ulysse reçoit l’aide d’Eumée.

     

    Ulysse, déguisé en mendiant, arrive chez Eumée, qui le reçoit avec la plus franche cordialité.

     


    - 17 -

    Ulysse révèle son identité à Télémaque.

     

    Télémaque, averti par Minerve, retourne à Ithaque. Il accoste l’île et s’achemine vers la demeure d’Eumée. Là, il fait le récit de ses aventures à Ulysse. Ulysse, par le conseil de Minerve, se fait connaître à son fils.

     

    - 18 -

    Ulysse est reconnu par son chien Argos.

     

    Télémaque, revenu à la ville, rend compte à Pénélope de son voyage. Ulysse, déguisé en mendiant, est conduit par Eumée au palais. Ce qui n’est pas du gout d’un chevrier avec qui ils ont une altercation. Le vieux chien Argos reconnaît son maître après une absence de vingt années.

     

    - 19 -

    Le banquet des prétendants

     

    Eumée entre dans la salle où se tient le banquet des prétendants. Ulysse entre dans la salle à son tour. Il teste les prétendants en leur demandant de l’aide, observant leur conduite à son égard.


    - 20 -

    Combat d’Ulysse et d’Irus

     

    Le mendiant Irus insulte Ulysse. Les prétendants échauffent la querelle, dont l’issue est la défaite d’Irus. Pénélope reçoit les présents de ses amants.

     

    - 21 -

    Euryclée, reconnaît Ulysse.

     

    Ulysse et son fils transportent les armes dans le haut du palais. Ulysse voit Pénélope et, dans un entretien, lui prouve qu’il connaît son époux et lui assure qu’elle le verra bientôt. Prenant un bain, assisté d’Euryclée, celle-ci le reconnaît à une cicatrice qu'il avait à la jambe.



    - 22 -

    L’arc d’Ulysse

     

    Pénélope, inspirée par Minerve, défie les prétendants, pour faire cesser leur poursuite. Elle promet d’épouser celui qui, le premier, tendra l’arc d’Ulysse, et traversera de sa flèche douze bagues alignées sur des poteaux.


    - 23 -

    Le massacre des prétendants

     

    Ulysse, assisté de Télémaque, Eumée et Philète s’attaque aux prétendants. Minerve, sous la figure de Mentor, excite encore ses ardeurs.

     

    - 24 -

    Pénélope

     

    Euryclée réveille Pénélope pour lui apprendre le retour d’Ulysse et la mort des prétendants. Pénélope est incrédule…

     

    - 25 -

    Ulysse retrouve son père Laërte.

     

    Ulysse se rend chez son père Laërte, qui est retiré dans ses champs. Il le trouve seul travaillant à son jardin.



    - 26 -

    Les dieux mettent fin au conflit.

     

    Les citoyens d’Ithaque, commandés par Eupithès, père d’Antinoos, s’avançent en armes contre Ulysse qui leur livre bataille. Eupithès est tué par Laerte. Minerve conclut la paix entre Ulysse et les Ithaciens.

     

     

     

     

     



    Comments


    © 2022 par Lucienne - Livres en liberté -. Créé avec Wix.com

    bottom of page