top of page

Fable d’Ésope : Le naufragé et la mer

… illustrée par Arthur Rackham


Les Fables d’Ésope ont été écrites en Grèce au VIIème siècle. Elles ont inspiré plusieurs fabulistes, dont Jean de la Fontaine au XVIIème siècle.

Fable d’Ésope naufragé et la mer Arthur Rackham

Un naufragé, jeté sur le rivage, s’y était endormi de fatigue. Quand il se réveilla peu après, et qu’il aperçut la mer, il lui reprocha de séduire les hommes par la douceur de son aspect ; puis, quand elle les tenait, de s’exaspérer et de les faire périr. Mais la mer, sous la figure d'une femme, lui répondit :

« Ce n’est pas à moi, l’ami, qu’il faut adresser vos reproches, c’est aux vents. De par ma nature, je suis aussi douce et paisible que la terre elle-même. Ce sont les vents qui fondent sur moi à l'improviste, soulèvent mes flots et me rendent furieuse. »


Nous non plus, ne reprochons pas leurs torts à ceux qui dépendent d’autrui : les coupables sont ceux qui commandent.



bottom of page