... de Louisa May Alcott
... illustré par André Pécoud, Jessie Willcox Smith et Harold Copping
Vous pouvez télécharger cet ouvrage sur : Lucienne ... Livres en liberté sur Internet Archive.
Retrouvez également les autres livres jeunesse illustrés par André Pécoud :
Une Petite princesse de Frances Hodgson Burnett,
Les Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles et Les Vacances, de Mme la Comtesse de Ségur.
Illustration d'August Macke
Présentation :
Ce roman, écrit par Louisa May Alcott, a été publié en 1868 sous le titre original « Little Women ». On ne compte plus les nombreuses adaptations de ce roman au cinéma et à la télévision.
La première traduction en français, dès la fin du XIXème siècle, est l’œuvre de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, sous le nom de plume P.-J. Stahl, à qui l’ont doit également Les Patins d’Argent - autre traduction d’un roman américain -, mais aussi des livres pour la jeunesse dont il est l’auteur, comme Le Royaume des Gourmands, L'École Buissonnière, Les Soucis de la Mère Bontemps et Les Méfaits de Polichinelle.
Cette nouvelle adaptation est inspirée sur la traduction d’Hetzel, et a la particularité de rassembler les plus belles illustrations réalisées pour Hachette par André Pécoud, dans la collection Idéal-Bibliothèque en 1950 - en ce qui concerne les illustrations couleurs et les images de têtes de chapitre -, d’une part, et dans la Bibliothèque Verte en 1951 - en ce qui concerne les illustrations noir et blanc pleine page -, d'autre part. Elles sont complétées par de superbes illustrations, signées Jessie Willcox Smith et Harold Copping, issues d’éditions anglophones.
Illustration de Frank T Merrill
Comments