L'île au trésor
- Lucienne
- 7 avr.
- 1 min de lecture
... de Robert-Louis Stevenson
... illustrations de Newell Convers Wyeth, Monro S. Orr,
George Variant et Anton Lomaev
On ne présente plus « L’Île au trésor » de Robert Louis Stevenson. Paru en 1883, ce roman d’aventure est une fabuleuse initiation aux récits de piraterie, qui en fait l'un des ouvrages de référence en la matière. Le personnage de Long John Silver est lui-même devenu la figure stéréotypée du boucanier semant la terreur dans les Antilles.
« L’Île au trésor », au-delà d’un récit destiné aux enfants, présente des personnages riches en nuances et en symbolique. D’une part le monde des gentilshommes : Jim Hawkins, le docteur Livesey, le Chevalier Trelawney et le Capitaine Smollett ; et d’autre part, celui des boucaniers : Long John Silver, Bill Bones et Ben Gunn, sans oublier le souvenir omniprésent du redouté Capitaine Flint…
Vous pouvez lire en ligne une version abrégée abondamment illustrée : ICI.
ou télécharger la version intégrale au format PDF :
Découvrez la traduction de Déodat Serval, de son vrai nom Théo Varlet, poète, écrivain de romans fantastiques et de science-fiction, traducteur français du début du XXème siècle.
Le texte, abondamment illustré en noir et blanc et couleurs, est également pourvu d’annotations expliquant notamment les termes de marine ancienne les moins usités.


Long John Silver, illustration de Louis John Rhead

Illustration d'Anton Lomaev
Comments